Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Grenouille rieuse 

La plus grande des grenouilles Européenne, elle peut mesurer jusqu'à 17 cm. Elle est reconnaissable à ces membres postérieurs plus courts que ceux de la grenouille verte. Le talon atteint à peine le tympan lorsqu’on rabat la patte arrière le long du corps. La coloration est très variable, le dos étant généralement vert olivâtre avec de grosses ponctuations sombres, contrastant avec le dessous blanchâtre plus ou tacheté de gris. Les sacs vocaux du mâle sont grisâtres .On observe souvent une ligne verticale mais jamais de tâches temporales.

La grenouille rieuse apprécie tous les lieux humides riches en végétation ; mares, étangs ; anses et bras morts des rivières, à l’abri des courants principaux. Elle vit à des altitudes moyennes ou basses, et jamais au-delà de 600m.

 

Grenouille Rousse  

Grenouille rousse 09-05-31 (3)Son corps râblé, dont la taille n’excède pas 10 cm est dotée de pattes postérieurs courtes. Le talon dépasse rarement le niveau de la narine lorsque l’on replie la patte postérieure le long du corps. Sa tête large au museau arrondi porte des tympans bien visibles. Les pattes arrière sont incomplètement palmées, et le mâle possède deux sacs vocaux internes. La coloration de la robe varie selon le milieu occupé, la saison et les individus. Le dos, généralement brunâtre, jaunâtre, rougeâtre à grisâtre est frappé d’un « V » inversé visible ou non entre les épaules. Une marque sombre s’étend de chaque coté de la tête, de la narine jusqu’à l’arrière de l’œil. On observe des tâches noirâtres inégalement réparties sur le dessus du corps mais jamais de rayures. Le ventre est clair, marbré ou non de tâches brunes.   

La grenouille rousse occupe des biotopes très diversifiées ne recherchant vraiment la présence d’eau qu’à l’époque de la reproduction. Très mimétique, elle se dissimule parmi les hautes herbes des prairies, champs, talus en bordure de haies, bosquets, jardins ou forêts. On peut l’observer jusqu’à 2600m d’altitude.    

 

Grenouille Verte  

 

grenouille verte 11-04-24 (1)Très commune, sa taille moyenne se situe entre 8 et 9cm mais elle peut atteindre 12cm. Elle possède des dents à la mâchoire supérieure. Sa tête large porte des yeux proéminents  à pupille ovale. Lorsqu’on rabat une patte arrière le long du corps, le talon dépasse largement le niveau du tympan, bien visible. Les palmures atteignent les extrémités des orteils. La peau lisse sur la face ventrale, est plus ou moins granuleuse au niveau des membres postérieurs. Le dos est légèrement verruqueux. Le mâle est doté de sacs vocaux apparents quand il coasse. La coloration est très variable mais reste à dominante vert sur la face dorsale les cuisses sont barrées de raies transversales noires. Le ventre blanc est souvent tacheté de noir.       

 

source : Amphibiens et reptiles - ©Edition Artémis

Partager cette page
Repost0

Inf-Eau-Rmations

  • : Le bl-eau-g
  • : Un blog sur le thème de l'eau douce avec :Des informations sur l'actualité dans ce domaine qui attendent vos réactions. Des photos prises au cours de mes promenades au bord des rivières, lacs et autres zones humides. Et un peu d'humour à travers des photos "textualisées".
  • Contact

Concours photos

Album des photos gagnantes

 

Les gagnants de 2013 - concours "bi-eau-diversité"

Recherche

Mon encycl-eau-pédie

Un mini site sur la biodiversité, la géographie et le patrimoine des zones humides. lien  

Catég-Eau-Ries